Étude d’opportunité et de faisabilité concernant la mise en place d’un marché aux poissons sur le port d’Arcachon

Février – Août 2014

Dans le cadre de l’Axe 4 du Fond Européen pour la Pêche – Pays Barval,  le CDPMEM 33 souhaite aujourd’hui évaluer l’opportunité et la faisabilité de la mise en place, sous la halle aux pêcheurs de l’Aiguillon à Arcachon, d’un « marché aux poissons » en vente directe pour les pêcheurs professionnels. La vocation du marché est avant tout de mettre en valeur et de faire connaître les produits de la pêche arcachonnaise au grand public. Ce projet de « vitrine » de la pêche du bassin s’accorde également avec la volonté des professionnels, soucieux de dynamiser et diversifier leur activité. La demande locale et la fréquentation touristique seront, sans nul doute, au rendez-vous. Pour autant, une attention particulière sera apportée pour concilier à la fois les opinions des pêcheurs et celles des autres acteurs de la filière halieutique avale.

 

Céline Laffitte, responsable du CDPMEM 33, et Antoine Balazuc, élève-ingénieur et stagiaire chargé de l’étude au CDPMEM 33, iront très prochainement à la rencontre de tous les acteurs de la filière pêche pour construire un projet qui convienne à tous : gestionnaires de l’emplacement, marins-pêcheurs, mareyeurs, grossistes, poissonniers, la DDPP, la DIRM SA, les collectivités. Ils recevront également un appui technique de l’Agrocampus Ouest de Rennes.

 

A l’issue de l’étude, un dossier comprenant toutes les informations essentielles telles que les contraintes réglementaires, les investissements nécessaires, voire la schématisation détaillée des installations, seront présentées à l’ensemble des intéressés.

ArticleDepecheBassin_MarchePoissons_27032014 2