Les pêches de l’océan

Crédits: M. Meyer-Doye

Crédits: M. Meyer-Doye

Une trentaine de bateaux immatriculés à Arcachon pratiquent leur activité exclusivement en-dehors du Bassin: c’est la pêche « à l’océan ».
Ils ne pratiquent pas tous la même pêche: certains sortent à la journée, d’autres plus d’une semaine; certains travaillent au filet, d’autres au chalut.
C’est pourquoi ces navires sont habituellement regroupés en trois flottilles distinctes: les chalutiers, les fileyeurs, et les vedettes.

Les chalutiers :

Les chalutiers sont des bateaux relativement puissants, qui tractent un filet en forme de poche: le chalut.
En 2012, la flottille arcachonnaise compte 8 chalutiers. Ils ciblent principalement le calmar, la seiche, l’encornet, le céteau, la baudroie, le bar, la sole commune et le rouget. Leurs captures sont très diversifiées.

Voici quelques chalutiers arcachonnais :

En savoir plus sur les chalutiers arcachonnais

Les fileyeurs :

Les fileyeurs posent des filets verticalement dans l’eau. Ces filets peuvent être posés sur le fond ou en pleine eau, en fonction des espèces ciblées.

Cette flottille comporte 13 navires en 2012. Les fileyeurs d’Arcachon ciblent principalement la sole commune, mais aussi le bar, ou encore la lotte. Ils partent en mer pour des marées d’une semaine en moyenne, et vendent toutes leurs captures à la criée.

 Les vedettes :

Les vedettes sont des bateaux plus petits que les chalutiers et fileyeurs, mais qui conservent une puissance suffisante pour franchir les passes du bassin d’Arcachon. Leur longueur moyenne est de 10,3 m, tandisque leur puissance motrice moyenne s’élève à 224 kW.

Les vedettes font des marées très courtes : leurs sorties en mer durent moins d’une journée.
Elles pratiquent principalement la pêche au filet, mais peuvent également poser d’autre engins comme des palangres ou des casiers.
Les vedettes ciblent la sole, la baudroie, le merlu, mais aussi les poissons brillants comme le maigre, le bar, la daurade, …

Ces bateaux vendent généralement une partie de leurs captures en criée, et une partie en circuit court (vente directe ou AMAP).