La qualité de l’eau et des milieux

Les milieux aquatiques : notre outil de travail au quotidien

Pêche fluvio-estuarienne -  Crédits photo: CDPMEM 33

Pêche fluvio-estuarienne –
Crédits photo: CDPMEM 33

Les pêcheurs professionnels vivent de ce que leur offrent la mer et les rivières. Des écosystèmes en bonne santé et des milieux fonctionnels sont indispensables à la pérennité de la pêche. Les pêcheurs sont les premiers conscients de l’importance du bon état des milieux aquatiques, tant d’un point de vue écologique que physique et chimique.

C’est pour cela que le CDPMEM 33 est impliqué dans la gouvernance de l’eau et des milieux aquatiques, et qu’il travaille avec l’ensemble des acteurs concernés,  de l’amont à l’aval, pour faire prendre conscience à tous de l’importance cruciale du bon état des milieux pour que nos océans restent productifs.

La gouvernance de l’eau et des milieux aquatiques

Le SDAGE et les SAGE

Le Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion de l’Eau (SDAGE) et les Schémas d’Aménagement et de Gestion de l’Eau (SAGE), sont des outils de planification et de gouvernance de l’eau mis en place à l’échelle de bassins versants ou de sous-bassins versants.
Le CDPMEM 33 est représenté dans plusieurs SAGE. Il participera également à la révision du SDAGE Adour-Garonne.

Plus d’information sur les SDAGE et SAGE sur le site Gesteau: http://gesteau.eaufrance.fr/

La DCSMM

Le CDPMEM 33 suit, en étroite collaboration avec le CRPMEM Aquitaine, la mise en œuvre de la Directive Cadre Stratégie pour le Milieu Marin (DCSMM).

Plus d’informations sur cette démarche sur le site de la DIRM Sud Atlantique sur le site d’Ifremer, ou encore sur le site du Ministère en charge de l’Environnement.

La protection des milieux

Les professionnels de la pêche se portent généralement partie civile lorsque des infractions conduisant à la dégradation des milieux aquatiques ( principalement des pollutions) sont constatées.

En savoir plus: