Les compétences du CDPMEM 33

Conformément à la législation, les membres des professions qui se livrent aux activités de production des produits des pêches maritimes et des élevages marins (hors conchyliculture) adhèrent obligatoirement à une organisation professionnelle des pêches maritimes et des élevages marins.

Cette organisation comprend un comité national, des comités régionaux et des comités départementaux ou interdépartementaux, structures remaniées dans le cadre de la Loi de Modernisation de l’Agriculture et de la Pêche (LMAP) le 1er janvier 2012. Le CDPMEM 33 a ainsi remplacé les comités locaux d’Arcachon et de Bordeaux, qui accompagnaient déjà les professionnels de la pêche depuis l’après-guerre.

Le Comité Départemental des Pêches Maritimes et des Elevages Marins de la Gironde, ou CDPMEM 33, rassemble et représente ainsi les pêcheurs professionnels maritimes du département de la Gironde.

La compétence géographique du CDPMEM 33 s’étend de l’estuaire de la Gironde à la limite avec le département des Landes, et jusqu’aux 12 milles marins (eaux territoriales françaises).

Les missions

  1. Assurer la représentation et la promotion, au niveau départemental, des intérêts généraux des professionnels exerçant une activité de pêche maritime ou d’élevage marin ;
  2. Assurer, auprès des entreprises de pêche et des salariés de ces entreprises, une mission d’information et de conseil.
  3. Participer à l’élaboration et à l’application des réglementations en matière de gestion des ressources halieutiques pour les espèces qui ne sont pas soumises à des totaux autorisés de captures ou à des quotas de captures, en application d’un règlement de l’Union européenne, et de récolte des végétaux marins ;
  4. Participer à l’élaboration des réglementations encadrant l’usage des engins et la cohabitation des métiers de la mer ;
  5. Participer à la réalisation d’actions économiques et sociales en faveur de ses adhérents ;
  6. Participer aux politiques publiques de protection et de mise en valeur de l’environnement, afin notamment de favoriser une gestion durable de la pêche maritime et des élevages marins ;
  7. Apporter un appui scientifique et technique à ses adhérents, ainsi qu’en matière de sécurité, de formation et de promotion des métiers de la mer.

Le CDPMEM 33, en partenariat étroit avec le CRPMEM Aquitaine et le CNPMEM, participe à la gestion de certains droits de pêche (licences de pêche Intra-Bassin, licence de pêche à pied, licence CMEA, …). Il accompagne les pêcheurs professionnels dans leurs démarches quotidiennes. Il porte des projets collectifs de développement du secteur pêche en Gironde, et travaille pour la valorisation des produits de la pêche girondine. Le CDPMEM 33 apporte son soutien administratif aux actions de formation professionnelle des marins organisées par le Lycée Maritime de Ciboure.

L’administration et le fonctionnement

Le CDPMEM 33 est administré par un conseil, composé de représentants des équipages et salariés des entreprises de pêche maritime et d’élevage marin et des chefs de ces entreprises, de représentants des coopératives maritimes, et de représentants des organisations de producteurs.

Le président du CDPMEM 33 est élu parmi les membres du conseil. Il est suppléé par deux vice-présidents : l’un pour Arcachon, et l’autre pour Bordeaux.

En outre, participent aux travaux de ces conseils, avec voix consultative, des représentants des entreprises de premier achat et de transformation de la filière des pêches maritimes et des élevages marins.