Découvrez et savourez nos palourdes et moules!

En 2013, les marins du bassin d’Arcachon vous ont fait découvrir le fruit de leur pêche ! Retour sur la première édition de cette démarche originale, qui a pris fin le 22 Septembre:

logo-pecheurs-de-girondeGrâce aux savoir-faire des poissonniers et restaurateurs du bassin d’Arcachon, la palourde et la moule seront mises à l’honneur durant plusieurs week-ends.

 

Crédit photo: Esprit Bassin - Frédéric Ruault

Crédit photo: Esprit Bassin – Frédéric Ruault

Le saviez vous ?

RuditapesPhilippinarum_LuisMiguelBugalioSanchez_WikimediaCommonsLa palourde et la moule sont les deux premières espèces pêchées dans le bassin d’Arcachon, en poids : en 2011, 694 tonnes de moules et 613 tonnes de palourdes ont été débarquées par nos navires. Une soixantaine d’entreprises de pêche artisanale ciblent ces deux espèces.
Cependant, ces professions restent assez méconnues localement, des consommateurs comme des poissonniers et restaurateurs.

L’objectif de notre projet

Crédit photo: Esprit Bassin - Frédéric Ruault

Crédit photo: Esprit Bassin – Frédéric Ruault

Renforcer le lien entre les pêcheurs de palourdes et moules et les poissonniers et restaurateurs sur le territoire du Pays bassin d’Arcachon – Val de l’Eyre ! Nous vivons sur un même territoire, nous l’animons et le faisons vivre : ensemble, nous pouvons faire connaître ses richesses et mettre en valeur nos savoir-faire.

Ce projet bénéficie du soutien du FEP Axe 4 Pays Bassin d’Arcachon – Val de l’Eyre, de l’Etat, de la Région Aquitaine, et du Département de la Gironde.

Quand déguster nos palourdes et moules ?

En avril et en mai, la palourde est à l’honneur :

  • du vendredi 26 au dimanche 28 avril
  • du vendredi  17 au lundi 20 mai

Pour respecter la saisonnalité des produits, la moule rejoint la démarche à partir du mois de juin ! Venez déguster palourdes et moules :

  • du vendredi 14 au dimanche 16 juin
  • du vendredi 20 au dimanche 22 septembre

Où peut-on les découvrir ?

Tout autour du bassin d’Arcachon, poissonniers et restaurateurs partenaires vous proposeront ces coquillages sur leurs étals et dans leurs menus. Depuis Arcachon jusqu’au Cap Ferret, vous pourrez savourer notre pêche tout près de chez vous !

Pour en savoir encore plus sur la pêche locale et nouer des liens avec les producteurs, un pêcheur professionnel vous accueillera chez votre poissonnier et vous fera découvrir son métier .

Profitez du week-end du 20 au 22 septembre pour savourer les palourdes et les moules !

Restaurants et poissonneries palourdes et moules Arcachon Septembre 2013

Miam… des recettes !

Restaurateurs et poissonniers se mettent en quatre pour vous proposer mille façons de cuisiner la palourde… Demandez-leur conseil !

Découvrez dès maintenant deux recettes:

recettes palourde

La presse en parle !

Dans Sud-Ouest :